Comment choisir une cuisine équipée
Une cuisine équipée doit répondre aux besoins spécifiques de chacun. Pour la choisir au mieux, elle doit s’adapter à l’usage précis que chacun a de sa cuisine, aux souhaits d’équipement en rangements et en électroménager.
Le choix d’une cuisine équipée, s’il ne doit pas se faire à la légère, est à la portée de tout le monde à condition de se poser les bonnes questions. Des éléments pour mieux comprendre et se retrouver dans l’univers de la cuisine équipée.
Qu’appelle-t-on une cuisine équipée ?
On appelle cuisine équipée, une cuisine qui comprend trois zones : un espace lavage, un espace froid et un espace préparation/cuisson. Dans l’idéal, ces trois zones doivent former un triangle que l’on appelle “triangle d’activité” et qui ne doit pas être trop grand. Grâce à cet agencement, une cuisine équipée permet de se déplacer facilement entre ces trois espaces, sans allers-retours incessants, afin d’optimiser la préparation des repas notamment. La cuisine équipée peut aussi comporter un espace repas mais celui-ci ne doit pas se situer à l’intérieur de ce triangle d’activité.
L’espace lavage
L’espace lavage d’une cuisine équipée comporte un évier, une poubelle et un lave-vaisselle. Il propose également le plus souvent des rangements fonctionnels spécifiques pour la vaisselle et les produits d’entretien.
L’espace froid
L’espace froid de la cuisine équipée est la zone où l’on conserve les denrées, périssables ou non, nécessaires à la préparation des repas. Cet espace contient principalement un réfrigérateur et des meubles de rangement pour accueillir les conserves, l’épicerie, les bouteilles de vin, etc.
L’espace préparation/cuisson
L’espace préparation/cuisson est équipé d’une plaque de cuisson, surmontée d’une hotte aspirante, et d’un plan de travail, le tout disposé tout prêt de l’évier. Des éléments pour ranger les ustensiles de cuisine (meubles, étagères, crédences), viennent compléter l’espace préparation/cuisson d’une cuisine équipée.
Les différents modèles de cuisines équipées
La cuisine équipée en kit
La cuisine en kit proposée dans le commerce peut être posée par vos soins ou par un poseur professionnel. C’est la plus économique des cuisines équipées. Ce type de cuisine ne veut pas dire mauvaise qualité. Pour preuve, la plupart des grandes enseignes de cuisine équipée en propose. Les éléments des cuisines en kit sont livrés à plat et doivent être montés par le particulier ou le poseur.
La cuisine équipée montée en usine
La cuisine équipée montée en usine est celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et surtout celle qui est plus solide qu’une cuisine équipée en kit car les éléments arrivent chez vous déjà montés. On ne peut pas toutefois parler de cuisine sur mesure, proposée seulement par quelques artisans ou des fabricants de cuisines haut de gamme, car la cuisine montée en usine correspond la plupart du temps à des implantations types.
Laisser un commentaire